top of page
Rechercher
  • marieaubril

Planifier ses repas

Bonjour !

Dans ce premier article, on va parler de planifier les repas.

Pourquoi ? Quand ? Comment ? Je vous partage toutes mes idées et astuces !


Pourquoi ?

  • Pour gagner du temps : Planifier ses repas permet de faire les courses une seule fois par semaine, à condition de placer les produits frais de manière stratégique dans le planning et de préparer puis congeler les autres.

  • Pour éviter la sempiternelle question : "Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?"

  • Là au moins, la réponse est vite trouvée, elle est affichée sur le réfrigérateur :)

  • Pour faire des économies : Avec un planning de repas pré-établi, on n'achète que le nécessaire. Autrement dit, pas de gaspillage alimentaire !


Quand ?

Une fois par semaine me semble être un bon rythme. Certains warriors de l'organisation parviennent à planifier sur 15 jours. Pour ma part je trouve cela compliqué car il faut pouvoir s'adapter aux imprévus : la gastro du petit (qui sera bientôt la vôtre aussi), l'invitation de dernière minute, les restes de topinambours (ha, ça part moins vite que les frites !?). Je prévois au moins un repas "Restes" par semaine pour pouvoir m'adapter.


Comment ?

J'ai testé 2 méthodes.

  • Faire les courses en comptant assez de portions de plats / féculents / légumes. Une fois rentrée chez moi, établir un planning en fonction des denrées plus ou moins périssables : les carottes se conservent bien, la salade moins. Cette technique a l'avantage de me laisser profiter des produits anti-gaspi (je les place en début de planning bien sûr !). L'inconvénient est que ça prend énormément de temps de faire le planning ensuite.

  • Faire mon planning de repas, en déduire la liste des courses, puis faire mes achats. C'est plus rapide, et si un produit n'est pas disponible ou que son prix a flambé, on peut toujours s'adapter. Je préfère donc cette solution.


Pour le document à afficher, je reste assez minimaliste : une feuille avec 7 grands espaces, eux mêmes séparés en 2 (midi et soir). Je ne planifie pas les petits déjeuners et les goûters, car nous y mangeons toujours sensiblement la même chose.


J'en profite pour vous rappeler que vous trouverez, sur ma boutique, des serviettes élastiquées pour enfant :

https://www.petillanne.fr/enfants

J'ai décidé de les commercialiser après en avoir créé, pour mon petit, qui n'avait que la phrase "C'est moi qui fait" à la bouche. Ainsi, rangés les bavoirs, monsieur met sa serviette tout seul comme un grand.

En plus elles sont jolies et hyper absorbantes : régulièrement testées avec soupe, jus de fruits et yaourts !





Voilà. J'espère que ce premier article vous aura plu.

Prenez soin de vous !


Pétillanne <3

4 vues0 commentaire
bottom of page